Chili sin carne

J’adore la cuisine et je fais rarement deux fois la même recette, ce que mon mari m’a déjà reproché « Quand on aime quelques chose, on est certain de ne plus jamais en manger », ou alors je le cuisinerai tout autrement sans pour autant le réussir aussi bien ou qu’on y retrouve les mêmes saveurs. Voilà pourquoi cette catégorie de « À nos classiques ».

chili_vege_janv2017_01Le chili est très apprécié à la maison. Auparavant, accompagné de Tostitos, d’une tonne de
crème sûre et con carne (avec viande), j’ai décidé de l’utiliser pour un apport en protéines végétales tout en conservant ce côté un peu festif qu’il apporte à notre table. Je suis tout simplement partie d’une base trouvée sur le site de Jamie Oliver et je l’ai adapté selon mes envies. Après quelques essaies je crois avoir trouvé notre tout premier classique, végétarien qui plus est.

L’amaranthe est une graine parente du quinoa, de l’épinard et de la bette à carde. Sa haute teneur en protéines, en vitamines C et son absence de gluten font d’elle une petite merveille à ajouter à nos repas. Cinq fois plus de fer et trois fois plus de fibre que le blé ou le riz et deux fois plus de calcium que le lait, sont également de beaux prétextes pour apprendre à l’utiliser davantage. (1)

Je diminue les saveurs plus intenses parce que c’est pas long qu’on entends que c’est « dégueu » ou trop piquant, je préfère réajuster dans mon assiette avec une sauce piquante, que de voir mes enfants refuser de manger. Mais on pourrait y ajouter du piment fort comme dans l’original.


Ingrédients:
-2 oignons hachées
-4 gousses d’ail hachées
-2c. à soupe d’huile végétale
-5c. à soupe d’épices créoles
-2oz de purée de tomates
-1 tasse de lentilles vertes séchées
-1 ½ tasse de lentilles de corail séchées
-2tasses de pois jaunes
-2tasses de haricots noirs
-1tasse d’amarante
-1 boîte de 796ml de tomates en dés
-1tasse de jus de tomates
-1.2L de bouillons de légumes
-4-5c. à soupe d’origan frais

  1. Dans une grande casserole, faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  2. Ajouter les épices et continuer la cuisson 2 minutes. Vous pouvez mettre un peu d’eau si c’est trop sèche. Mélanger la purée de tomate et cuire pour 2 minutes encore.
  3. Mélanger ensemble les lentilles, pois, haricots et l’amaranthe. Bien rincer à l’eau, égoutter et ajouter à la marmite avec les tomates en dés, le jus de tomates et le bouillon.
  4. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant 1h, en brassant régulièrement. Assaisonner au fur et à mesure.
  5. Lors du service, ajouter l’origan frais.

Je le sers avec des chips de tortilla fait maison (3 tortillas coupées en 6, cuites à 375°C, 10 minutes, tourné à mi temps), du yaourt nature, du fromage et du riz.


 

Bon appétit !
Lydia x

(1) James, Ghillie (2013). Étonnantes céréales Quinoa, kamut, chia et autres grains. Montréal: Les éditions de l’homme, 249p.

Laisser un commentaire

