Le sommeil – cette habitude de vie maltraitée

Les bonnes habitudes de vie, on en parle énormément; nouveau régime, faire de l’exercice,aller plus souvent dehors, etc. Pour arriver à tout faire, on coupe souvent sur le sommeil, se lever plus tôt pour faire son jogging, se coucher plus tard pour passer du temps en couple, ou pour nettoyer la maison. Le sommeil paie le prix fort dans notre vie actuelle. Pourtant, le manque de celui-ci se ressent dans différentes sphères de notre vie.

alarm-clock-1193291_1280En vieillissant, on se rend à l’évidence, impossible de dormir 10h par jour et les enfants nous réveillent souvent la nuit. Après avoir lu l’article de trois par jour publié dans le magazine hiver 2016 et cet article The bees journey sur les biens faits de sa routine matinale, je me rends compte qu’outre les heures de sommeil, il y a aussi la qualité de ce dernier. Comme je ne peux pas travailler sur le nombre de réveils qui appartiennent aux enfants, je me rabats sur la routine m’amenant à trouver les bras de morphée de manière délicate et apaisée. De la même manière, en sortir en douceur m’aide à conserver les bienfaits du sommeil sur mon corps plus longtemps.

Une routine
Le temps pour moi, je le prends maintenant en me levant tôt, de toute façon je récupère plus en dormant de 21h à 5h que de 23h à 7h. Je ne sais pas s’il y a des avantages prouvés sur le corps, mais j’apprécie ceux de Leo Babauta  traduit par Olivier Roland. Au coucher, comme au réveil, je suis une heure sans écrans pour laisser le temps à mon corps de se réveiller avant de l’éblouir.


Au matin, je m’accorde un moment tranquille d’une durée variable avec ma tisane et une doudou, un déjeuner que j’aimerais santé et une petite toilette rapide. Quand, enfin je me sens bien réveillé, je mets une
chanson que j’adore question de me motiver et faire la scission entre la nuit et le jour (Carry on my wayward son ces temps-ci). Mon efficacité est augmentée tout au long de la journée. Parfois, je m’accorde une sieste de 45 minutes en début d’après-midi, si j’en ai la possibilité.

Le soir, après un bon bain avec soin complet du visage, je relaxe, tisane à la main, lumière tamisée une chandelle Blanc soja avec ses odeurs décadentes ou une huile essentielle qui diffuse et je planifie ma journée du lendemain, cette planification me permet de libérer mon esprit pour la nuit, plus besoin de penser à ce que je dois faire demain, il est écrit, je ne l’oublierai pas. C’est tout simple, mais je me réveil en ayant le sentiment d’être reposée, ce qui m’arrivait de moins en moins souvent.

Et la grasse mat’ dans tout ça ? Ce n’est plus un supplice, mais plutôt un petit bonheur de me lever tôt. Parce que depuis que je prends soin de mon sommeil, mon corps et ma santé me le rendent bien.

Et vous, négligez-vous votre sommeil ?

facebook-logo-png-2-0
Pour me suivre sur facebook, c’est ici : Naturelle m’man

Laisser un commentaire

